Durée :
01:28:43
Nombre de vues
183
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture
1
Nombre de favoris
0
"Le travail en groupe, c'est intéressant mais ça prend du temps", "C'est bien beau de faire coopérer les élèves mais il faut aussi avancer dans le programme", "Laisser les élèves s'aider, d'accord mais sur quel créneau ?"
Le temps est bien souvent perçu comme une contrainte, notamment dans le secondaire. Il peut pressuriser et freiner les expérimentations pédagogiques en classe. Parallèlement, coopérer pour travailler ensemble ou collaborer pour se répartir les tâches semble permettre d'optimiser le temps.
Dès lors, l'organisation de la coopération en classe est-elle une perte ou un gain de temps ? Est-elle compatible avec une gestion du temps déjà pressurisée par des programmes denses, des échéances certificatives et un accroissement des tâches administratives ? A quelles conditions la coopération en classe peut-elle permettre d'optimiser le temps ?
Cet échange propose de confronter nos représentations sur la coopération en classe, de partager quelques balises théoriques en lien avec le temps, et surtout de proposer des pratiques concrètes de classe et des "pas de côté" pour analyser ensemble les adaptations possibles en fonction des contraintes de chaque contexte.
Intervenant :
- M.Reynaud Laurent, enseignant de SVT en lycée, auteur de "Faire collectif pour apprendre" aux éditions ESF.
Mots clés : cardie classe cooperative collaboration cooperation esf innovation
Informations
- innovation EAFC
-
- Frederique Cauchi-Bianchi
- 8 juin 2023 08:30
- Classe virtuelle
- Français